Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Courbis consultant au Racing ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poncho
Champion d'Europe
Masculin Nombre de messages : 22352
Age : 46
Date d'inscription : 28/11/2008

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Sur la route....

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Courbis consultant au Racing ?   Jeu 11 Mar 2010 - 3:13

Tout le monde s'est étonné avant hier soir quand Fontenla a demandé (en direct) au coach Courbis si un poste de consultant pouvait l'intéresser.
Apparement R. Courbis veut en savoir un peu plus puisqu'il rencontrera Fontenla & Hilali ces prochains jours !!



Je mets en ligne son interview:

Conscient que « Strasbourg est un club compliqué depuis 30 ans », Rolland Courbis rencontrera prochainement les propriétaires Jafar Hilali et Alain Fontenla à Montpellier pour qu’ils lui détaillent leur projet. Il se positionnera ensuite sur leur offre de devenir leur consultant (entraîneur ?) la saison prochaine.


Rolland Courbis est un homme libre. En liberté conditionnelle sur le plan pénal depuis le 12 février. L’ancien entraîneur de l’OM, Ajaccio, Bordeaux, Lens ou Montpellier, condamné en 2007 à deux ans de prison dans l’affaire dite « des comptes de l’OM » portant sur des malversations financières en marge de transferts de joueurs entre 1997 et 1999, a purgé cinq mois de prison avant d’être libéré à la mi-février.
Le technicien a repris son job de consultant radio sur RMC où Alain Fontenla lui a, en direct mardi soir, proposé un rôle de conseiller à Strasbourg pour la saison prochaine. Le méridional le rencontrera dans les prochains jours à Montpellier où il est assigné à résidence et placé sous contrôle d’un bracelet électronique.

Rolland Courbis est aussi un entraîneur libre. De s’engager ou non avec ceux qui le sollicitent. Il dit être disposé à écouter le propriétaire du RCS par courtoisie et politesse.

Rolland Courbis, avez-vous été surpris par la proposition d’Alain Fontenla dans votre émission « coach Courbis » mardi soir ?
Surpris ? Oui. Il n’y avait aucune préméditation, en tout cas pas chez moi.

On dit pourtant que vous aviez rencontré Jafar Hilali quelques jours plus tôt à Montpellier ?
C’est faux. En revanche, il est exact qu’il m’a appelé il y a une semaine en me disant qu’il souhaitait que nous nous rencontrions pour envisager une collaboration. Mais ça n’était pas une proposition officielle.

« Le Racing est le grand club de l’Est »

Très franchement, j’aurais préféré que ça reste confidentiel. Mais peut-être cela arrange-t-il Alain Fontenla de montrer qu’il est porteur d’un projet et espère engager pour le mener quelqu’un qui, à Montpellier, a réussi à construire un projet similaire à celui qu’il espère bâtir à Strasbourg.

Quelle est aujourd’hui votre position ?
Que je sache, on ne m’a pas demandé de venir dans quinze jours prendre la place du coach en place, mais d’étudier une collaboration pour la saison prochaine. De toute façon, je ne suis pas dispo à court terme et il me faut me reposer nerveusement. On m’a appelé pour me dire qu’on pourrait avoir besoin de moi. J’ai besoin d’en savoir plus. Je vais écouter par politesse et courtoisie. On m’a accusé de beaucoup de choses dans ma vie. Mais on ne va quand même pas me reprocher d’être courtois et poli (rires). J’ai eu Alain Fontenla et Jafar Hilali au téléphone ce matin (hier). Nous allons nous voir.

Quand ?
Je l’ignore encore. Quand ils pourront se libérer. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Aujourd’hui, on ne peut parler de rien d’autre que d’une prise de contact.

On imagine que Strasbourg vous intéresse…
Si je suis certain de trouver un truc passionnant, humain et sympa à Strasbourg, je suis évidemment intéressé. Si tout le monde pense que je peux être celui qui file un coup de main pour redresser le club, pourquoi pas ? Quand on sait ce qu’incarne le Racing en Alsace, dans la capitale de l’Europe, avec la perspective de voir sortir de terre un nouveau stade pour accueillir l’Euro 2016, on ne peut qu’être attiré.

Vous avez sans doute compris que le contexte était explosif ?
Oui, comme depuis 30 ans… Quand j’étais à Sochaux, j’ai côtoyé quelques Alsaciens, comme René Hauss, mon directeur sportif à l’époque. Pour moi, Strasbourg est le grand club de l’Est. Je souhaite sincèrement à cette région que le Racing redevienne un club compétitif qui joue les premiers rôles tous les ans. Mais ce n’est pas un club simple. Mon repère, c’est Gilbert Gress. Il a amené le RCS au titre de champion en 1979 et l’été dernier, pour diverses raisons, il s’est planté dans son club, sa région. Je ne connais pas les tenants et aboutissants.

« Si je viens, c’est pour parler foot et uniquement foot »

Mais je ne veux emmerder personne à Strasbourg, ni m’emmerder moi. Je suis très bien dans mon rôle de consultant sur RMC. Je m’amuse tout en bossant. Ma famille est très importante aussi. Je n’ai ni le temps, ni l’envie, ni l’énergie de m’emmerder dans une guerre quelconque. Si je dois venir, c’est pour parler foot et uniquement foot. Pour me passionner, il faut que le projet soit passionnant. La Palisse n’aurait pas dit mieux.

Entraîner un club de L 2 comme Strasbourg vous permettrait de garder votre émission sur RMC et votre liberté de ton sur la L 1…
Comment dire ? Entre entraîner Strasbourg en L 2 et garder mon rôle de consultant sur RMC d’un côté, coacher au Real Madrid ou dans l’un des cinq grands clubs français de l’autre, mon choix serait vite fait. Mais je suis plus attiré par un challenge comme le Racing que par un club de L 1 qui viserait la 10 e place avec le 15 e budget. Ça, ça ne m’intéresse pas. Si le dossier strasbourgeois me paraît trop compliqué, je remercierai MM. Fontenla et Hilali d’avoir pensé à moi. Avec politesse et courtoisie.

Recueilli par Stéphane Godin
manou54
Joueur de national
avatar Masculin Nombre de messages : 3509
Age : 62
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/08/2009
Humeur : en colère


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Courbis consultant au Racing ?   Jeu 11 Mar 2010 - 11:06

Jamais Roland ne viendra mettre les pieds au Racing, tant que Fontenla en sera l'actionnaire majoritaire. Fontenla n'a ni les moyens, ni aucune connaissance du foot, ni le soutien populaire, ni aucun plan à moyen ou long terme. Tout ce que Roland Courbis désire...
totoms
Benjamin
avatar Masculin Nombre de messages : 75
Age : 21
Localisation : Hochfelden
Date d'inscription : 02/05/2007


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   Jeu 11 Mar 2010 - 12:04

C'est vrai que Courbis n'a pas l'air d'être très enthousiaste à l'idée de venir à Strasbourg mais comme on le sait tout est possible au Racing Rolling Eyes
racingman
Cadet
avatar Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2010
Humeur : excité

Informations
Club préféré: RACING et l'OM!
Profession:

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   Jeu 11 Mar 2010 - 12:20

Moi perso, je suis à 100% avec courbis mais aussi à 100% pour que fontenla se casse. Wink
manou54
Joueur de national
avatar Masculin Nombre de messages : 3509
Age : 62
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/08/2009
Humeur : en colère


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Courbis consultant au Racing ?   Jeu 11 Mar 2010 - 14:40

De toute façon, il fait trop froid à Strasbourg. Le plus haut que Courbis est allé, c'est Bordeaux... Courbis déteste le froid. Sentimentalement, Courbis n'apprécie pas d'être trop loin de Monaco et de sa comtesse... Et on peut le comprendre, non ?
Dreamer
Joueur de Ligue 2
avatar Masculin Nombre de messages : 7547
Age : 32
Localisation : Haute-Loire (43)
Date d'inscription : 04/08/2006

Informations
Club préféré: LOSC Lille Métropole
Profession:
http://pfycteamlilloise.niceboard.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   Jeu 11 Mar 2010 - 15:58

manou54 a écrit:
De toute façon, il fait trop froid à Strasbourg. Le plus haut que Courbis est allé, c'est Bordeaux... Courbis déteste le froid. Sentimentalement, Courbis n'apprécie pas d'être trop loin de Monaco et de sa comtesse... Et on peut le comprendre, non ?

Il est pas passé par Lens aussi ? Hum hum
manou54
Joueur de national
avatar Masculin Nombre de messages : 3509
Age : 62
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/08/2009
Humeur : en colère


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Courbis consultant au Racing ?   Jeu 11 Mar 2010 - 23:05

Ah oui, c'est vrai mais pas bien longtemps. Quelques mois, non ?
El Dinaisse
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
avatar Masculin Nombre de messages : 10013
Age : 37
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 01/12/2005
Humeur : chanceux

Informations
Club préféré: RCS, PFC, OM
Profession: Comptable Tout

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   Ven 12 Mar 2010 - 1:18

Oui oui, 6 mois, et aussi 3 ans à Sochaux, mais c'était en tant que joueur.
manou54
Joueur de national
avatar Masculin Nombre de messages : 3509
Age : 62
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/08/2009
Humeur : en colère


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Courbis consultant au Racing ?   Ven 12 Mar 2010 - 5:24

3 ans à Sochaux comme joueur, je m'en souviens. A l'époque, il était svelte, avec de longs cheveux. C'était un superbe libéro, aussi technique que physique, avec une excellente vision du jeu. A ses débuts, Méxes lui ressemblait pas mal, sauf que Roland, il était moins sérieux, il était plus beau gosse et il avait beaucoup de difficultés à résister à la gent féminine... Sinon, il aurait une sacrée carrière comme joueur.

On peut tout dire de lui, mais c'est quand même un des seuls mecs capables de te dire à l'avance comment joue n'importe quelle équipe du globe. C'est aussi le seul à savoir comment la neutraliser. Oui bon, je sais, Roland je l'adore ce mec. J'ai toujours adoré ce type d'entraîneur, comme Roland, comme Reynald, comme notre Gilbert, comme Hidalgo. Ceux qui savent perdre avec classe. Ceux qui essayent de vaincre en osant ! Le genre de gugusse qui fait qu'on ne s'ennuie pas dans un stade. C'est si rare de nos jours !

Du temps de Mostovoï, on ne s'ennuyait pas un seul instant, car on attendait toujours un éclair de génie de la part de notre tsar. Un numéro 10, ça donne toujours du bonheur à la pelle. Depuis combien de temps, il n'y a plus eu de numéro chez nous ? Depuis qu'on ne voit plus de jeu à la Meinau !
esteracing
Joueur de Ligue 2
avatar Masculin Nombre de messages : 5844
Age : 24
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/04/2008

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Étudiant en géo
http://forum-diveractu.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   Ven 12 Mar 2010 - 9:48

Moi je suis entièrement favorablé à sa venue. Après c'est vrai qu'il ne ce montre pas super enthousiasme mais il ne crache pas dessus. attendons donc la fin de saison et que Monsieur Courbis se repose bien^^. Pour rappel: il nous a bien mis dans le caca à la mosson: venir réparer cette monumentale érreur serait... préférable Evil or Very Mad .
manou54
Joueur de national
avatar Masculin Nombre de messages : 3509
Age : 62
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/08/2009
Humeur : en colère


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Courbis consultant au Racing ?   Sam 13 Mar 2010 - 3:34

En y repensant, Courbis ne nous a pas mis dans la mouise l'an dernier en faisant que Montpellier nous batte pour le dernier match à la Mosson. Au contraire. On en serait où aujourd'hui ? Dernier de ligue 1 avec 0 point ! Une montée en ligue 1, ça se prépare longtemps à l'avance. Et l'an dernier, tout n'était que de la poudre aux yeux: aucune compétence à tous les niveaux. Ni à la direction, ni au niveau encadrement, ni aux niveau sportif et de l'équipe. Des charlots à tous les étages. Il n'y a que les supporters qui étaient au niveau. Et on ne peut pas monter, quand il n'y a que les supporters qui soient au diapason !
Strasbourg-67
Joueur de national
avatar Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   Sam 13 Mar 2010 - 3:45

manou54 a écrit:
Du temps de Mostovoï, on ne s'ennuyait pas un seul instant, car on attendait toujours un éclair de génie de la part de notre tsar. Un numéro 10, ça donne toujours du bonheur à la pelle. Depuis combien de temps, il n'y a plus eu de numéro chez nous ? Depuis qu'on ne voit plus de jeu à la Meinau !

Le dernier VRAI numéro 10 en date qu'on ai eu au Racing, et je ne penses pas me tromper, c'était Coco Martins !
Poncho
Champion d'Europe
Masculin Nombre de messages : 22352
Age : 46
Date d'inscription : 28/11/2008

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Sur la route....

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   Sam 13 Mar 2010 - 11:16

Bien pour en revenir au sujet il me semble qu'avec cette phrase de JC Plessis la venue de Courbis n'est plus d'actualité ! En tout cas Plessis nous démontre bien qu'il ne sera pas le pantin de Fontenla.
Citation :
La perspective de voir Rolland Courbis comme consultant à Strasbourg la saison prochaine est déjà à ranger aux oubliettes. L’ancien coach de l’OM s’était vu proposer une telle mission par l’actionnaire principal du club, mais Jean-Claude Plessis, le nouveau président du Racing a déjà réglé la question. « J’ai beaucoup d’estime pour Rolland, mais ce qui s’est passé mardi sur RMC, c’était n’importe quoi. Courbis, on n’en parle plus. J’ai eu au téléphone Pascal Janin, sur lequel je n’ai aucun a priori, pour lui dire que je comptais sur lui pour tirer le Racing de ce mauvais pas. Janin et ses joueurs sont déstabilisés par ce qui se passe. Je les comprends », a expliqué l’ancien président sochalien dans l’Alsace.
candyraton
Vainqueur de la Ligue des Champions
avatar Masculin Nombre de messages : 18589
Age : 71
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 17/01/2009
Humeur : content

Informations
Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables
Profession: retraité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   Sam 13 Mar 2010 - 12:13

moi suis plus que sceptique, cette valse de présidents, cette foule de noms qui circule à gogo, il s'en rajoute tous les jours suivis de démentis cinglants, quI et que faut-il encore croire dans tout çà? Jeconstate une seule chose, depuis la vente du club par le présidieu on tourne en rond comme un manège infernal qui n'a plus de frein et c'est pas prêt de s'arrêter.
phenix
Joueur régional
Masculin Nombre de messages : 601
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2009
Humeur : glandeur


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   Dim 14 Mar 2010 - 10:35

En tant qu'ancien détenu pour escroquerie, faux et usage de faux, malversation et détournement de fonds, c'est vrai qu'il ferait peut-être un bon conseiller du président.

Quoi qu'au niveau magouilles, il a déjà issenberger et n'a sans doute plus rien à apprendre.
manou54
Joueur de national
avatar Masculin Nombre de messages : 3509
Age : 62
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/08/2009
Humeur : en colère


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Courbis consultant au Racing ?   Dim 14 Mar 2010 - 11:06

On peut, en effet, accuser Courbis de faux, d'escroquerie, de tous les maux de la terre et de la planète football, et de plein d'autres choses... Seulement, lui, il a purgé de la prison ferme, sans jamais accuser quelqu'un d'autre, sans jamais nier ce qu'il a fait... Il ne s'est pas caché derrière une formule bidon, du style "responsable mais pas coupable" et personne n'est décédé du fait de ses actions...

Jamais je ne dirai que Courbis est blanc comme neige, mais il faudrait peut-être remettre les choses à leur place. A chaque fois qu'il a agi illégalement, il l'a toujours fait avec l'aval et l'accord de ses supérieurs hiérarchiques et ce, dans tous les clubs où il est passé. Jamais Courbis n'a eu la signature à Marseille, ni à Toulon, ni à Bordeaux...

Enfin, supposer qu'il s'entendrait bien avec Alain Fontenla du fait de ses tracas avec la justice, je trouve cela bien méchant pour Roland Courbis... Roland ne mouille pas pour des sommes aussi ridicules que ça... Si Fontenla exigeait une plus value de 300 000 euros sur la vente du Racing, cette somme ferait doucement rire Roland...

Quelqu'un connait-il la compagne de Roland ? Moi oui.
nanar
Joueur de national
avatar Masculin Nombre de messages : 4737
Age : 75
Localisation : Vallée perdue !
Date d'inscription : 07/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   Lun 15 Mar 2010 - 2:04

Tu as raison ,il a couvert certaines personnes qui étaient tout aussi responsables que lui. En tout cas comme coach c'est quelqu'un de compétent.
phenix
Joueur régional
Masculin Nombre de messages : 601
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2009
Humeur : glandeur


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   Lun 15 Mar 2010 - 5:39

Ah, mais moi je l'aime bien aussi le Rolland !

Mais pas au point de faire croire que dans toutes les magouilles, c'est la personne qui est là au mauvais endroit et au mauvais moment.....

Car on peut aussi rajouter la caisse noire de Toulon et les casinos dans son "CV"


Dernière édition par phenix le Lun 15 Mar 2010 - 7:50, édité 1 fois
candyraton
Vainqueur de la Ligue des Champions
avatar Masculin Nombre de messages : 18589
Age : 71
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 17/01/2009
Humeur : content

Informations
Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables
Profession: retraité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   Lun 15 Mar 2010 - 6:14

Qui n'a jamais fauté me jette la première pierre. Courbis comme l'a dit Poncho n'a jamis fui ses responsabilités, chose rare dans le foot français ou même ailleurs. Lui faire un procès d'intention sur des errements passés et payés et qui d'ailleurs le rattrapent toujours, preuve en est, ne fera pas avancer le schmilblick. Maintenant il semble qu'avec l'avènement de Plessis cette piste soit abandonnée puisqu'une énième fois de nouveaux noms circulent et çà c'est beaucoup plus inquiétant qu'une éventuelle approche de Courbis.
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis consultant au Racing ?   

 

Courbis consultant au Racing ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: L'actualité du Racing-