Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Courbis téléguidait l'équipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K4is3rt0m
Vainqueur de la Ligue des Champions
avatar Masculin Nombre de messages : 17313
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/07/2006
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Etudiant

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 10:25

Article assez hallucinant qui est paru aujourd'hui dans L'Alsace, si ça s'avère exact, c'est une grande première (au sens très péjoratif) pour moi depuis que je suis plongé dans le monde du football. Je vous laisse juges :


Courbis, homme de l’ombre

Pour ne pas ajouter à la chienlit ambiante, « L’Alsace » a, ces dernières semaines, volontairement passé sous silence les déchirements des coulisses. Aujourd’hui que le désastreux verdict sportif est tombé avec la relégation en National, il est temps de rétablir certaines vérités. Premier épisode d’une série intitulée « L’enfer du décor » : le rôle occulte de Rolland Courbis.

L’information a filtré la veille, mais elle paraît alors trop surréaliste pour être exploitée noir sur blanc. Le mardi 9 mars, Alain Fontenla, propriétaire « officiel » du Racing, mais en réalité homme de paille de Jafar Hilali, le président de Carousel Finance, est l’invité de RMC dans l’émission « Coach Courbis » animée par l’ex-entraîneur de Bordeaux, Marseille et Montpellier. Le trader tourangeau y arrive avec une idée en tête qu’il va mettre à exécution sans en mesurer les conséquences. Ou plutôt l’inconséquence.

Alors que le RCS a, en deux mois, relevé la tête (14 e alors, avec 4 points d’avance sur la zone rouge), l’actionnaire majoritaire béotien sème une fois de plus le trouble en proposant en direct un poste de consultant à un technicien sorti de prison un mois plus tôt. L’intéressé, approché les jours précédents, mime la surprise. « Pourquoi pas ? », finit-il par lâcher du bout des lèvres.

Depuis, son influence sur la vie du Racing ne s’est jamais démentie. Après la défaite à Istres le vendredi 9 avril (2-0), Hilali est catégorique : Courbis prendra l’équipe en main dès le lundi. Jean-Claude Plessis dissuade son actionnaire et le convainc d’attendre le résultat contre Dijon à la Meinau. D’autant que le bourreau du RCS avec Montpellier en mai 2009 est consigné dans la cité héraultaise avec un bracelet électronique de surveillance. Le succès face aux Bourguignons le 16 avril (3-1) offrira un énième sursis à Pascal Janin et, au Racing, six points d’avance sur le premier relégable à cinq journées de la fin.

Ces derniers temps, alors que la situation sportive s’était de nouveau détériorée, le président se demandait s’il n’avait pas eu tort de s’opposer au limogeage d’un coach qu’il avait conforté quinze jours plus tôt (le 1 er avril) pour 2010-2011.

Aussi, lorsque Hilali renoue avec Courbis le fil d’un dialogue jamais vraiment rompu, Plessis se garde-t-il d’intervenir. Il échange même avec le technicien (2). Le mercredi 5 mai, à 48 h d’un rendez-vous capital contre Le Havre à la Meinau, « Coach Courbis » appelle Guillaume Lacour. Relais de Pascal Janin dans le vestiaire et sur le terrain, le capitaine est impliqué malgré lui. Pour ne pas se mettre en porte-à-faux et éviter une énième crise, il demandera le silence radio sur l’information. « L’Alsace », qui en a eu vent, respectera son souhait. « Courbis m’a appelé un quart d’heure », ne dément-il pas à l’époque. « Il m’a passé ce coup de fil parce que les dirigeants le lui avaient demandé. Il s’est contenté de choses simples que je devais répercuter auprès du groupe. Il n’est pas entré dans les détails sur le plan tactique, mais m’a conseillé de dire à mes partenaires de jouer le plus simplement et le plus sereinement possible. »

À 800 km de distance, Courbis joue ainsi les conseillers occultes. Mardi, sur l’insistance des propriétaires londoniens, il élabore un onze de départ pour le dernier match. Jean-Claude Plessis le soumet à Pascal Janin et lui suggère d’entrer en contact avec son confrère. Toujours droit dans ses bottes, le coach refuse catégoriquement.

Jeudi, à la veille du baisser de rideau à Châteauroux, P. Janin prend la parole devant ses hommes avant l’entraînement. Il les informe que sa direction a tenté de lui imposer les choix d’un autre entraîneur et leur dévoile son refus. Il justifie alors son intervention par une unique préoccupation : qu’ils ne l’apprennent pas par la bande, d’autant qu’un joueur est déjà au parfum. Depuis plus d’une semaine, Guillaume Lacour ne s’est pourtant ouvert à aucun coéquipier de son échange téléphonique avec Courbis.

« Au début, nous n’avons d’ailleurs pas très bien compris ce que le coach voulait dire », témoigne un Racingman, « Milovan (Sikimic) a dû lui demander d’être plus précis. C’est là qu’il nous a parlé de Courbis. Guillaume a alors révélé avoir été approché. »

Dans le vestiaire, certains sont révoltés par la manière. « Quand j’ai entendu ça, je suis tombé sur le cul », confie un autre. « Vous vous rendez compte ? Utiliser de tels procédés à 48 h d’un match décisif pour la survie du club, c’est effrayant et lamentable. Si les dirigeants étaient persuadés que le coach n’était pas capable de remplir sa mission, il valait mieux qu’ils le virent plutôt que d’employer ces méthodes susceptibles de le fragiliser. Ça se fait dans tous les clubs du monde et c’est la règle du jeu dans le foot. Mais ce qu’ils ont fait là, c’est scandaleux. »

Voilà donc dans quelles conditions abracadabrantesques le Racing a préparé le match du désastre. En agissant dans son dos d’abord, puis en tentant sur la fin de l’associer à une démarche pour laquelle il n’avait pas été consulté, les dirigeants ont scié la branche sur laquelle leur entraîneur (3) était assis. Pour le résultat que l’on sait. Ça n’explique pas tout, mais ça en dit long.

(2) Dans son bureau lors d’un entretien individuel avec « L’Alsace » le jeudi 13 mai, Plessis reconnaîtra avoir eu Courbis au téléphone, en éludant la teneur de leurs discussions.

(3) Pascal Janin a refusé de commenter nos informations. Une position compréhensible à l’heure où son avenir se joue en coulisses.


L'Alsace
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
avatar Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 10:28

Ouai j'ai lu ça en début d'après midi, je sais même pas quoi dire tellement ça m'a laissé sur le cul .. on a tellement touché le fond que hélas rien est impossible !

C'est déjà pas assez la mouise faut toujours qu'on s'en rajoute des couches .. c'est vraiment le règne du grand n'importe quoi au Racing Exclamation
K4is3rt0m
Vainqueur de la Ligue des Champions
avatar Masculin Nombre de messages : 17313
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/07/2006
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Etudiant

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 10:33

Je l'avais survolé cet aprem' avant de partir en cours, je ne m'étais pas attardé parce que ça me semblait encore plus surréaliste que le reste. A vrai dire je suis scotché qu'on en arrive là, c'est une débilité nouvelle (encore une) que je découvre depuis peu au club. Bien évidemment, Courbis l'a d'ailleurs mis bien profond aux dirigeants actuels malgré tout, puisqu'il est finalement pressenti pour entraîner en Ligue 1, peut-être à Bordeaux.
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
avatar Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 10:39

C'est clair moi aussi au début j'avais du mal à y croire tellement c'est hard .. même dans le monde amateur ils font pas ça, mais bon y'a quand même le témoignage de Lacour et j'ai tendance à le croire, il pourrait pas inventer une histoire pareille.

Chaque jour on s'enfonçe un peu + dans le ridicule et dans les bas fonds du football français.
candyraton
Vainqueur de la Ligue des Champions
avatar Masculin Nombre de messages : 18589
Age : 71
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 17/01/2009
Humeur : content

Informations
Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables
Profession: retraité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 10:47

Le ridicule ne peut plus tuer le racing, il est déjà mort.
BZH 35
Cadet
avatar Masculin Nombre de messages : 106
Age : 45
Date d'inscription : 16/05/2010


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 10:48

Oui, j'ai vu ça, ils en parlaient déjà y'a quelques jours. Que dire? Si ce n'est que c'est navrant au plus haut point. Mais venant de Strasbourg, plus rien, mais absolument rien ne me surprend, ce sont les années d'expérience qui parlent! Very Happy
Marius
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
avatar Masculin Nombre de messages : 13778
Age : 69
Localisation : Weitbruch
Date d'inscription : 07/11/2008
Humeur : pensif

Informations
Club préféré: Racing Barcelone Losc
Profession: retraite

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 10:51

Je pensais qu'on aurait touché le fond, que nenni, à chaque jour une nouvelle surprise. Bande de..........
marc67
Joueur de national
avatar Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 44
Date d'inscription : 07/05/2010
Humeur : content

Informations
Club préféré:
Profession: bientot plus chomeur

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 11:01

BZH 35 a écrit:
Oui, j'ai vu ça, ils en parlaient déjà y'a quelques jours. Que dire? Si ce n'est que c'est navrant au plus haut point. Mais venant de Strasbourg, plus rien, mais absolument rien ne me surprend, ce sont les années d'expérience qui parlent! Very Happy

Ca ne vient pas du club mais de sa tête....
Si l'on pouvait prouver que Courbis travail au black, il y aurait encore plus de dégâts......
RUW
Vainqueur de la Ligue des Champions
avatar Masculin Nombre de messages : 18304
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 12/12/2006

Informations
Club préféré: OL / RCS
Profession: Cuisinier

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 11:36

Ça lui ferait un 2ème bracelet ^^ !!
BZH 35
Cadet
avatar Masculin Nombre de messages : 106
Age : 45
Date d'inscription : 16/05/2010


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 11:50

RotUnWiss a écrit:
Ca lui ferait un 2ème bracelet ^^ !!

phenix
Joueur régional
Masculin Nombre de messages : 601
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 14/08/2009
Humeur : glandeur


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 12:24

Oui, c'est une excuse de plus pour ne pas parler du comportement et de la faiblesse des joueurs....

A force de lire ce forum, j'ai l'impression qu'un match de foot se joue partout sauf sur le terrain......
K4is3rt0m
Vainqueur de la Ligue des Champions
avatar Masculin Nombre de messages : 17313
Age : 26
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/07/2006
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Etudiant

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 12:43

C'est un peu ça au Racing malheureusement, à ça prêt quand même que ce n'est pas non plus du foot ce qui se passe en coulisses. En fait, il n'y a plus de foot pour l'instant ... bof
Paul
Fondateur
avatar Masculin Nombre de messages : 14937
Date d'inscription : 27/11/2005
Humeur : relaxé

Informations
Club préféré: Strasbourg, Arsenal, Lyon
Profession:
http://www.forumrcs.com

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 15:53

Il n e se passe plus un seul jour sans un énorme bouleversement. Désormais plus rien ne m'étonne et chaque jour je m'attend à un cataclysme plus grand que celui de la veille et je ne suis que rarement déçu.
Faut vraiment être fou pour supporter un club comme ça.
ET c'est peut-être pour ça qu'on l'apprécie lol
Strasbourg-67
Joueur de national
avatar Masculin Nombre de messages : 4042
Date d'inscription : 15/12/2005

Informations
Club préféré:
Profession:
http://www.rcstrasbourg.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mar 18 Mai 2010 - 15:59

Et ça vous étonne encore...?!!!
Marius
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
avatar Masculin Nombre de messages : 13778
Age : 69
Localisation : Weitbruch
Date d'inscription : 07/11/2008
Humeur : pensif

Informations
Club préféré: Racing Barcelone Losc
Profession: retraite

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mer 19 Mai 2010 - 1:53

Non plus rien étonne et on est pas au bout de nos surprises!!!! No
esteracing
Joueur de Ligue 2
avatar Masculin Nombre de messages : 5844
Age : 24
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/04/2008

Informations
Club préféré: RC Strasbourg
Profession: Étudiant en géo
http://forum-diveractu.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Mer 19 Mai 2010 - 5:34

Encore un Truc-qui-n'arrive-qu'au-RCS et en plus super-impossible-a-immaginer , un!!
niko674
Débutant
avatar Masculin Nombre de messages : 12
Age : 122
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 16/05/2010
Humeur : content


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Lun 24 Mai 2010 - 6:23

Toute façon on saura jamais vraiment toute la vérité, après on connait Fontenla pour ses manières d'agir en cachottier et surtout encore une fois maladroite ! Toute façon faut pas se préoccuper de cette histoire qui n'en vaut pas la peine, qui si il s'avérait qu'elle soit vraie, une fois de plus salierait encore l'image du club, on c'est à qui dire Merci ... Nan il faut laisser tous ça derrière, c'est du passé, et avancer, se concentrer sur la saison qui va venir, je pense que c'est ça aujourd'hui le plus important, sans oublier le départ de Fontenla et les autres qui perso font peur en ce qui concerne la survie du club car on ne sait rien, c'est ça le plus problèmatique.
candyraton
Vainqueur de la Ligue des Champions
avatar Masculin Nombre de messages : 18589
Age : 71
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 17/01/2009
Humeur : content

Informations
Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables
Profession: retraité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   Lun 24 Mai 2010 - 8:03

Courbis,où qu'il soit passé a toujours été un fouteur de *****, je ne vois pas pourquoi aujourd'hui brusquement çà cesserait. Qu'on le laisse où il est, le racing n'a vraiment pas besoin de gens comme çà, y en a déjà assez.
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Courbis téléguidait l'équipe   

 

Courbis téléguidait l'équipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Racing :: L'actualité du Racing-