Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Qatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 32624
Age : 70
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Le Qatar   Mer 25 Fév 2015 - 10:28

La folie des grandeurs #1 : Le Qatar


Le Qatar, ce petit pays émirat du Moyen-Orient que l’on ne présente plus, organisera sur ses terres en 2022 la très célèbre Coupe du Monde de football. Alors que les débats fusent autour de cet événement, l’équipe nationale de handball s’est récemment illustrée en atteignant la finale d’un mondial à la maison, et ceci à la surprise générale, à l’aide d’une équipe de naturalisés. Un processus qu’il est impossible de mettre en place dans le football. La construction d’une équipe compétitive opérationnelle d’ici sept ans s’annonce donc beaucoup plus délicate. C’est pourquoi nous vous proposons découverte et analyse concernant les méthodes mises en œuvres par les Qataris.


La naturalisation ? Trop facile


Encore plongé dans l’anonymat il y a dix ans, le Qatar souhaite désormais jouer un rôle majeur sur la scène internationale. Pour ce, le Qatar s’appuie notamment sur l’argent : le quatrième producteur de gaz naturel mondial peut se targuer d’avoir un porte feuille dont on ne voit pas le fond. Alors que l’émirat ne cesse de se développer, le Qatar veut s’appuyer sur le sport afin de trouver sa place dans les relations internationales. Notamment sur notre cher football. Cela a démarré au milieu des années 2000, lorsque les Qataris ont tenté, en vain, de naturaliser trois joueurs brésiliens, et ce en à peine une semaine, dont le buteur du Werder Brême Ailton… En échange d’un joli chèque d’un million de dollars. Problème, cette démarche n’a absolument pas plus à la FIFA qui a fortifié dans la foulée les règles du jeu. Il est maintenant possible de changer de passeport uniquement si le joueur a un parent d’une autre nationalité ou a résidé au minimum trois ans dans un autre pays après ses 18 ans. En plus de cela, dès lors que ce dernier a joué un match officiel avec une équipe nationale (hors sélections de jeunes), il ne pourra jamais enfiler un autre maillot. Impossible donc d’enrôler d’anciennes gloires, à l’instar de l’équipe de Handball. La stratégie sera donc différente…

La formation comme solution ?


Le centre Aspire Academy dans toute sa splendeur

A l’occasion des Jeux asiatiques de 2006 organisés au Qatar, un véritable complexe sportif fut construit au sein de la capitale de Doha en 2003. Mais il ne fut pas élaboré seulement pour les Jeux, non, mais pour un objectif bien plus important. En effet, un an après sa construction, ce gigantesque centre de 250 hectares fut nommé repère de la prestigieuse Aspire Academy. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un immense centre de formation ultra moderne destiné à former les futurs sportifs de demain. Le système de recrutement est simple. Le Qatar finance un peu partout sur la planète des écoles, notamment en Afrique ou encore en Asie. Un programme de détection est ainsi mis en place à travers le monde, mené à bien par d’anciens recruteurs de clubs prestigieux européens tels que le Real Madrid ou encore le FC Barcelone. Bien sûr, ces jeunes sont recrutés dès leurs plus jeune âge et donc avant qu’ils ne soient appelés pour porter le maillot de leur pays de naissance. C’est un subterfuge utilisé par les Qataris pour contourner les lois dictées par la FIFA, et il faut reconnaître que c’est malin. En général, la somme de 5000 dollars est versée à la famille de la perle rare et le jeune accède donc aux prestigieuses installations d’Aspire dans le but de développer son talent… Et en contrepartie, évidement, il doit se naturaliser. Les premiers signes de réussites apparaissent d’ailleurs : l’équipe des moins de 19 ans du pays a remporté en 2014 la Coupe d’Asie, premier trophée d’importance jamais remporté par le Qatar. « C’est comme si Malte gagnait l’Euro » d’après le directeur général d’Aspire, Ivan Bravo. Ceci ne se résume bien évidement pas qu’au football. Ce sont des futures générations d’athlètes, de nageurs et même de pongistes (et pourquoi pas) qui sont préparées !

Implantation en Europe


Banderole des supporters bastiais déployée lors de Bastia-PSG (4-2)

Dominer l’Europe avant le monde ? C’est en tout cas la stratégie de Nasser Al-Khelaïfi avec le Paris Saint-Germain, depuis le rachat du club parisien à l’été 2011 par le Qatar Sports Investments (QSI), un fonds d’investissement créé par l’Etat Qatari, et présidé par Nasser Al-Khelaïfi. En 2010 déjà, QSI avait frappé un grand coup : le FC Barcelone avait accepté pour la première fois de son histoire (!) qu’un sponsor apparaisse sur sa tunique (pour le plus grand plaisir des supporters bien sûr). De quoi démontrer la puissance, notamment financière, des Qataris : le contrat fut évalué à près de 200 millions d’euros annuels avec la Fondation du Qatar… Aujourd’hui accusée de financer le terrorisme* par les Bastiais. Il s’agit d’ailleurs là du plan grand combat du Qatar : redorer une image bien ternie aux yeux du grand public.
En 2012, le Qatar rachète le club belge d’Eupen, pensionnaire de D2 et confie les reines à Josep Colomer. Cela ne vous dit rien ? Cet homme n’est autre que l’ex-directeur du centre de formation du Barça, celui qui a fait signer en Catalogne un jeune prodige du nom de Lionel Messi, il y a quelques années. Mais si le PSG se charge de la Ligue des Champions, quel est le but de cet investissement ? Eupen sert simplement de garderie aux jeunes les plus prometteurs d’Aspire. Dans le but de donner à ses jeunes pousses un avant-gout de l’Europe et ses prestigieux championnats, bien que que ce ne soit que la Belgique. Selon l’Equipe, six joueurs d’Aspire jouent en ce moment à Eupen. Mais ça ne risque pas de s’arrêter là : « L’an prochain, nous aimerions avoir dix joueurs qataris à Eupen. Que ce soit au sein de l’équipe réserve ou de l’équipe première », a clairement exprimé Andreas Bleicher, l’un des homme fort du projet belge-qatari, dans le New York Times.
*Cette accusation est partiellement vraie : il semble effectivement vérifié que le Qatar finance Al-Qaïda, mais ce dans l’unique but de défendre son territoire des autres groupes terroristes. Ils ne financent donc pas, à proprement parler, le terrorisme.

De quoi en est-il actuellement ?


Ces jeunes seront peut être les futures stars qataries

Le pays arabe possède son propre championnat (et oui…) et si la naturalisation est impossible, d’anciennes stars n’ont pas hésité à terminer tranquillement leur carrière sous 45° contre un salaire doré comme par exemple Frank Lebœuf ou Raúl González, pour ne citer qu’eux, au club de la capitale d’Al-Sadd, permettant ainsi la promotion du Qatar à l’étranger tout en partageant leur expérience avec les plus jeunes. Aujourd’hui autorisé à recruter exclusivement quatre joueurs étrangers par club dans son championnat, les joueurs en quête d’une pré-retraite en or ne sont plus à l’ère du temps : désormais, l’émirat se penche plutôt sur la venue de jeunes non internationaux plus ou moins prometteurs mais susceptibles de s’installer durablement au pays. Un cas de figure comme celui du jeune franco-algérien de 23 ans Karim Boudiaf, formé à Nancy mais parti à Lekhwiya alors qu’il n’avait que 18 ans et désormais milieu de terrain de la sélection qatarienne. Un chemin qu’ont également suivi l’Algérien Boualem Khoukni, le Brésilien Luiz Junior, le Congolais Tresor Kangambu ou encore le Ghanéen Mohammed Muntari.
Soyons réalistes, ce n’est pas avec son équipe actuelle que le Qatar va faire trembler les grandes nations du foot lors de sa Coupe du Monde et risque même de prendre une fessée. De plus, l’équipe nationale reste sur une élimination dès le premier tour de la Coupe d’Asie des Nations avec trois défaites et se positionne à la 109ème place du classement FIFA… Mais ces joueurs là seront même déjà à la retraite et pourront profiter du soleil qatari en 2022. C’est effectivement à ce moment précis qu’entreront en jeu les jeunes produits du projet Aspire, et permettront peut être ainsi au Qatar de rêver d’un exploit à la hauteur de ses ambitions, justifiée par le titre de champion d’Asie acquis par les U19 Qataris en 2014.
Sharkfoot

.
scoobydou
Joueur départemental
avatar Masculin Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 28/09/2010


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Qatar   Jeu 26 Fév 2015 - 15:40

Sujet qui deviendra un défouloir , qui servira pas pour le sportif mais pour dénigrer la façon de faire du Qatar et donc donnera raison aux divers provocateurs pour cracher le venin sur d'autres sujet....
Attention.........
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 37381
Age : 51
Localisation : Em Elsass !
Date d'inscription : 05/12/2006
Humeur : amoureux

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Qatar   Ven 27 Fév 2015 - 6:45

Je ne pense pas que nous soyons assez nombreux sur ce forum pour qu'il y ait beaucoup de risque de dérapage. Razz
Mais bon c'est sûr, au coup où, le sujet serait clos par mes services très rapidement. yes

_________________
Finir? Non, le voyage ne s'achève pas ici.
La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut prendre.
Le rideau de pluie grisâtre s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent.
Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.


Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 32624
Age : 70
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Qatar   Sam 28 Fév 2015 - 8:04

On peut être critique sans être insultant.
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 32624
Age : 70
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Qatar   Mer 17 Aoû 2016 - 10:46

Seydou Keita s'engage au Qatar 
En fin de contrat avec l'AS Roma, Seydou Keita rejoint le club d'El Jaish au Qatar.
A 36 ans, Seydou Keita va découvrir un nouveau championnat. Alors que son contrat avec l'AS Roma avait expiré, l'ancien Lensois s'est engagé avec le club d'El Jaish, au Qatar. Le Malien y aura comme entraîneur Sabri Lamouchi. Avec le FC Barcelone, Keita a notamment gagné la Ligue des champions à deux reprises (2009 et 2011).
equipe
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 32624
Age : 70
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Qatar   Lun 26 Sep 2016 - 8:09

Michael Laudrup nommé entraîneur d'Al-Rayyan
Michael Laudrup retourne au Qatar. Après avoir dirigé Lekhwiya l'an passé, le Danois reprend les rênes d'Al-Rayyan.
Libre, Michael Laudrup a été nommé entraîneur d'Al-Rayyan, a annoncé le club qatari, ce lundi. L'ancien international danois, âgé de 52 ans, remplace Jorge Fossati, devenu sélectionneur national du Qatar. C'est la deuxième fois qu'il va diriger un club de l'émirat après avoir mené Lekhwiya au titre de champion en 2015.
equipe
.
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 32624
Age : 70
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Qatar   Lun 3 Juil 2017 - 21:41

Felix Sanchez nommé sélectionneur du Qatar 
Le Qatar va avoir un troisième sélectionneur à la tête de son équipe nationale... en moins d'un an. L'Espagnol Felix Sanchez succède à Jorge Fossati et Jose Daniel Carreno.
Après la démission de Jorge Fossati, mi-juin, Felix Sanchez a été nommé sélectionneur du Qatar. L'Espagnol était en charge de la sélection des moins de 23 ans qui a raté de peu sa qualification pour les JO de Rio. Il s'agit du troisième technicien à la tête de l'équipe nationale en moins d'un an puisque Fossati avait remplacé Jose Daniel Carreno en septembre.

Le Qatar se trouve actuellement en très mauvaise posture dans la course à la qualification pour le Mondial 2018. Il n'est que 5e sur 6 avec sept points dans le groupe A de la zone Asie.
equipe
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 32624
Age : 70
Localisation : Dorlisheim
Date d'inscription : 25/11/2012
Humeur : fatigué


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Qatar   Lun 14 Aoû 2017 - 9:37

Un attaquant signe au Qatar (off.)
Treize matches et puis s'en va. Recruté l'an dernier par le club de Ligue 2, Habib Habibou vient officiellement de quitter le Racing Club de Lens. 
L'attaquant centrafricain de 30 ans, passé par la Belgique et l'Angleterre, a été révélé par Rennes en Ligue 1 mais va changer d'air cet été puisqu'il s'est officiellement engagé avec le Qatar Sports Club pour un an + un en option. Bon vent. 
  Foot National
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Qatar   

 

Le Qatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Racing club de Strasbourg :: Le Foot en général :: L'actualité européenne et mondiale-