Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Basket (+ SIG)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Marco 69/73
Champion du Monde

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Dim 10 Juil 2016 - 10:24

Pape Sy pour 2 ans
Le club de Martial Bellon vient d’annoncer la signature du joueur français de 28 ans. Pape Sy arrive du BCM Gravelines-Dunkerque, où il été sous contrat pendant 3 ans, mais qui à l’issue de la seconde année a fait valoir sa clause de départ pour s’engager avec le club alsacien. Il sera le quatrième joueur JFL et permet à la SIG d’être en conformité avec le règlement de la LNB. Après une belle saison où il aura permis au club nordiste de retrouver les playoffs, le néo-Strasbourgeois va découvrir le très haut niveau avec un club qui vise le haut du classement et qui jouera en coupe d’Europe. Le nouveau coach signe donc là, la 2ème recrue du club.
alsasport
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 33865

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Lun 25 Juil 2016 - 11:17

Erving Walker à la SIG

La SIG tient son nouveau meneur de jeu en la personne d’Erving Walker, meilleur marqueur de Pro A en 2015 avec Dijon.
Le poste de meneur de jeu de la SIG, vacant depuis que Louis Campbell n’avait pas été reconduit, n’est plus à pourvoir. Le club strasbourgeois a annoncé cet après-midi, sur son site internet, la signature d’Erving Walker (26 ans, 1,73 m).
Formé à la prestigieuse université de Florida (NCAA) entre 2008 et 2012, le natif de Brooklyn a fait toute sa carrière en Europe, écumant notamment les parquets italiens (Veroli), polonais (Zielona Gora) et turcs (Büyükçekmece, la saison dernière).
Le public français, lui, l’a découvert durant son premier passage dans l’Hexagone, à Chalon tout d’abord de février à juin 2014, puis à Dijon la saison suivante. Meneur rapide et explosif, Walker a réussi quelques cartons offensifs, terminant d’ailleurs meilleur marqueur de Pro A avec la JDA en 2015 (16,2 points de moyenne).
Erving Walker est la troisième recrue du mercato estival, après l’ailier Pape Sy et l’intérieur Erik Murphy.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Lun 15 Aoû 2016 - 11:49

A.J. Slaughter à la SIG ! Un très gros coup

A.J. Slaughter (à gauche), en défense sur l’ex-meneur strasbourgeois Louis Campbell: une recrue de poids pour la SIG

Avec l’arrière américain au passeport polonais A.J. Slaughter, la SIG a attiré un joueur de très gros calibre. L’effectif strasbourgeois est pratiquement au complet.

Il était le choix n°1 du coach Henrik Dettmann. L’arrière américain au passeport polonais A.J. Slaughter (29 ans, 1,91 m) s’est engagé avec la SIG pour un an. Et c’est assurément un très gros coup réalisé par le vice-champion de France.
Estampillé Euroligue, une épreuve qu’il a disputée avec le Panathinaïkos en 2014/15, Slaughter est sorti de l’université de Western Kentucky en 2010 et a fait ses premiers pas européens en Italie, avec Biella en Lega A, avant de rejoindre Mons-Hainaut en Belgique.
Le joueur a ensuite mis le cap sur la France, à Cholet tout d’abord en 2012 pour une saison pleine (13,5 points, 3,9 passes, 13 d’évaluation), saison au cours de laquelle il a aussi disputé six matches en Eurocoupe (7,7 points en moyenne). À l’été 2013, Slaughter a rejoint Chalon et a brillé avec le club bourguignon (17,6 pts 4,8 passes et 15,8 d’évaluation en ProA, 17,1 pts en Eurocoupe).

Le statut de joueur « Bosman »

Deuxième marqueur de Pro A à l’issue de l’exercice, le natif de Louisville a séduit les dirigeants du Pana. À Athènes, il effectue une saison réussie avec la Coupe de Grèce à son palmarès et surtout 23 matches d’Euroligue (9,7 pts de moyenne, 6,1 d’évaluation en 23 minutes).
La saison dernière, après un Euro disputé avec… la Pologne, qui lui vaut aujourd’hui le statut de joueur « Bosman », il part à Banvit, en Turquie, et livre une nouvelle saison très aboutie (18 matches d’Eurocoupe à 10,4 pts, 2,5 passes et 8,2 d’évaluation, mais aussi 12,3 pts et 3,4 passes en championnat).
Retenu avec la sélection polonaise, A.J. Slaughter rejoindra Strasbourg à la mi-septembre. La dernière recrue – un intérieur, plutôt un joueur appelé à sortir du banc – arrivera plus tard.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Mar 30 Aoû 2016 - 13:45

Walker, l’ambitieux
Qu’on se le dise, Erving Walker n’est pas revenu en France pour faire de la figuration. Le nouveau meneur de jeu de la SIG est résolu à «gagner le plus possible», que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe.
La trajectoire est tendue, assez plate même, mais elle est d’une efficacité redoutable. Derrière l’arc, Erving Walker est une machine. Torse nu, le pectoral droit tatoué d’un “Brooklyn born” qui devance les présentations, le petit (1,73 m), mais costaud (80 kg) meneur américain de la SIG enfile les paniers primés, hier en fin d’entraînement, comme d’autres les perles, avec une facilité déconcertante.
Reparti, avec la bénédiction du club, durant une semaine aux États-Unis pour régler des affaires personnelles, et de retour depuis mercredi dernier, le meilleur marqueur de Pro A avec Dijon en 2014/15 effectuera ses premiers pas avec le maillot strasbourgeois sur le dos ce soir à Colmar, face au Sluc Nancy. Au sortir d’une saison en Turquie, le successeur de Louis Campbell affiche des ambitions élevées pour l’exercice à venir.

« C’est une équipe qui a la culture de la gagne »

– Quelles sont vos impressions à l’issue de ces premiers entraînements avec votre nouvelle équipe ?
– Le groupe est jeune et il manque encore des joueurs (Erik Murphy, A.J. Slaughter et un dernier intérieur, ndlr) , mais j’ai le sentiment que c’est une très, très bonne équipe. Il y a des joueurs expérimentés, qui étaient déjà là, comme Paul (Lacombe) , Matt (Howard) ou Jérémy (Leloup) , et le coach fait du très bon travail, j’ai même pu faire du rab avec lui aujourd’hui (hier). J’espère que c’est la promesse d’une grande saison.
– Qu’est-ce qui vous a convaincu de revenir en France et de vous engager avec Strasbourg, alors que vous auriez sans doute pu prétendre rejoindre un club disputant l’Euroligue ?
– Il y a une belle organisation ici. C’est un grand club, bien structuré, qui a tout de même disputé quatre finales à la suite. C’est une équipe qui a la culture de la gagne et j’espère qu’il en sera à nouveau ainsi cette année, avec une victoire finale à la clef bien sûr. C’est une belle opportunité en tout cas pour moi de gagner quelque chose.
– Vous avez côtoyé Erik Murphy à Florida (NCAA), puis l’an dernier en Turquie, à Büyükçekmece. Vous allez aussi retrouver A.J. Slaughter, qui fut votre coéquipier à Chalon. Cela ressemble à une famille recomposée…
– Définitivement (sourire). Je suis sensible à cette notion. C’est important d’avoir des gens que l’on connaît à ses côtés et si j’ai donné la priorité à Strasbourg, c’est aussi pour cette raison. Erik a été mon coéquipier à l’université puis l’an dernier, j’avais sympathisé avec A.J. à Chalon. D’un point de vue personnel, je ne me voyais pas laisser passer l’occasion de rejouer avec eux… et ça ne peut être que profitable à la cohésion de l’équipe.
– Comment envisagez-vous votre rôle cette saison ?
– Je peux assurer que je travaillerai dur, c’est dans ma nature. Je vais essayer de rendre le jeu plus facile pour mes partenaires, faire en sorte aussi de retranscrire les volontés du coach et d’apporter mon expérience aux plus jeunes, comme Frank (Ntilikina). En un mot, m’efforcer d’être le meilleur coéquipier possible.

« Je suis plus mature »

– Votre jeu a-t-il changé depuis votre passage par la Turquie ?
– Changé, non. Par contre, je suis sans doute plus mature. Chaque année, vous apprenez de nouvelles choses, mais je suis toujours le même Erving.
– Quels sont vos objectifs, individuels et collectifs, pour la saison à venir ?
– Pour être honnête, je n’en ai qu’un : gagner, gagner le plus possible. Et donc remporter la (Basketball) Champions League et la finale du championnat de France.
dna
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 37564

Informations
Club préféré: Strasbourg
Profession: Prof d'HG
http://www.forumrcs.com/index.htm

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Mer 31 Aoû 2016 - 10:34

La culture de la gagne jusqu'aux demi-finales...

Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.

Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Sam 3 Sep 2016 - 3:58

Vincent Collet restera l'entraîneur des Bleus

La Fédération française de basket doit officiellement l'annoncer mardi, mais selon l'Equipe, c'est déjà fait : Vincent Collet sera reconduit à la tête des Bleus.
Le sélectionneur de 53 ans est à la tête de la sélection depuis 2009. Son contrat s'arrêtait après les JO de Rio, où ses protégés ont subi une lourde défaite en quart de finale.
"Il devrait rempiler jusqu'à la Coupe du monde 2019 en Chine, qualificative pour les JO de Tokyo 2020", assure le quotidien sportif.
dna
candyraton
Vainqueur de la Ligue des Champions
avatar Masculin Nombre de messages : 18602

Informations
Club préféré: Arsenal, Racing Club les Misérables
Profession: retraité

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Mar 6 Sep 2016 - 7:13

Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Mer 7 Sep 2016 - 5:37

L’avis de Erik Murphy Intérieur de la SIG « Je n’aime pas parler d’objectifs
« Je n’aime pas parler d’objectifs. Le coach de mes années “collège”, qui était aussi celui d’Erving (Walker) , disait toujours qu’énoncer des objectifs était le plus sûr moyen de ne pas les atteindre, et donc de ne pas être heureux. Je ne veux pas me projeter trop loin. Chaque jour est important, chaque entraînement aussi. Cela dit, nous avons vraiment une bonne équipe et avons les moyens de faire quelque chose de bien cette saison. »
dna
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde

Informations

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Mer 7 Sep 2016 - 7:36

La saison de ProA, c'est ICI

Alors, vous les verrez !
Les rivages blancs et au-delà la lointaine contrée verdoyante sous un fugace levée de soleil.

Courage Jimmy !

Schilles tel que vous ne l'avez jamais vu https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gtslFXBB3YM
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Jeu 8 Sep 2016 - 11:43

Le nouvel entraîneur de la SIG victime d’une fracture à un genou
Le nouvel entraîneur de la SIG, le Finlandais Henrik Dettmann, renversé par une voiture sur un passage piéton, souffre d’une fracture à un genou mais devrait pouvoir continuer à assurer ses fonctions avec des béquilles, a annoncé ce jeudi le club alsacien.
L’accident s’est produit dimanche à Nancy, où Strasbourg disputait un match amical. Dettmann, 58 ans, souffre d’une fracture du plateau tibial et devra se déplacer avec des béquilles pendant un mois.
«Il va suivre quelques jours de repos, mais aucune opération chirurgicale n’est nécessaire, donc il devrait pouvoir assurer ses fonctions», a précisé un porte-parole du club.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Ven 9 Sep 2016 - 9:29

6 mois d'interdiction de stade pour un supporter de la SIG

La préfecture vient d’interdire de stade pendant 6 mois un supporter de la SIG, a-t-on appris en début d'après-midi dans un communiqué du club strasbourgeois.
Cette décision fait suite à deux incidents successifs survenus lors de rencontres de saison régulière contre Le Mans. 
Mécontent de décisions arbitrales, un spectateur avait jeté une bouteille d’eau sur le parquet le 9 avril dernier au Rhenus Sport lors du match contre Le Mans. La SIG Strasbourg avait été sanctionnée de 1 000 € d’amende par la commission juridique et de discipline de la Ligue nationale de basket-ball (LNB) pour incident de sécurité. Quelques semaines plus tard, le 23 mai, un incident identique s’était produit, mais cette fois, le coupable avait été identifié et expulsé de l’enceinte sportive. La LNB avait de nouveau sanctionné la SIG;  de 5 000€ d’amende dont 2 000 avec sursis en raison de la récidive.
La décision préfectorale d'interdiction de stade fait suite au dépôt de plainte du club à l'encontre de l’auteur des troubles.
dna
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde

Informations

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Ven 9 Sep 2016 - 12:22

J'espère que c'est pas le frangin, grand supporter devant l'éternel de la SIG.
Mais j'en doute. Razz

Alors, vous les verrez !

Courage Jimmy !

candyraton

Informations

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Ven 9 Sep 2016 - 13:33

C'est pas moi non plus tout en reconnaissant que je vais plus souvent au Rhénus qu'à la Meinau
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Mar 20 Sep 2016 - 21:12

Coupe de France (16e de finale) :
la SIG éliminée à Lille (87-86)
Gros raté au démarrage

Surprise par une belle équipe lilloise qui a su s’appuyer tantôt sur son collectif, tantôt sur ses individualités, la SIG a été éjectée dès les seizièmes de finale de la Coupe de France (87-86).
Il y a de ces déplacements qui sentent le piège à plein nez. Et Strasbourg est tombé dedans, comme un bleu ! Coincé entre le tournoi Pro Stars remporté samedi à Angers et l’ouverture du championnat de Pro A, dimanche au Mans, ce seizième de finale de Coupe de France rassemblait tous les indices d’une embuscade annoncée.

Pour la première fois au complet, la SIG a déchanté

Il faut dire qu’à cinq jours d’un déplacement au Mans, on comprend bien que les Strasbourgeois avaient déjà un peu la tête ailleurs et une tentation légitime d’en garder sous la semelle. Un peu comme leur adversaire du soir, Lille, qui avait inconsciemment fait la même chose une semaine plus tôt à Épinal (N1) et s’en était sorti in extremis en prolongation (81-80). Pour la première fois au complet, la SIG a donc subi l’élimination dès son entrée dans la compétition face à une prometteuse équipe de Pro B !

Dominés au rebond

Henrik Dettmann ayant décidé d’attaquer la rencontre en laissant Mouhammadou Jaiteh (opéré d’une dent) sur le banc, la configuration small ball avec Erik Murphy dans la raquette a donné plus de liberté aux arrières (Lacombe et Leloup), mais en face Lille, malgré un médiocre 44 % de réussite au tir dans le premier quart-temps, soit presque deux fois moins que Strasbourg (82 %) collait au score, grâce Jean-Victoire Traoré notamment (8 pts) et l’impact de DeQuan Jones.
Seulement deux petits points d’avance à l’issue du premier quart-temps (20-22). Un simple retard à l’allumage ?
Eh bien non, car les Alsaciens, en difficulté pour contrôler les recrues américaines lilloises Jones et Burton et dominés au rebond (29 prises contre 41 aux Lillois), rejoignaient les vestiaires avec le même écart (45-47, 20e ). Une avance presque flatteuse tant la SIG avait semblé hors du coup en fin de second quart-temps, laissant à tour de rôle Jones puis Burton (à trois points) donner 6 points d’avance au LMB avant de se faire reprendre par deux shoots salvateurs de A.J. Slaughter.
C’est encore l’arrière polonais, relayé par Murphy, qui était à la manœuvre dans le quatrième quart-temps pour ramener Strasbourg grâce à deux tirs à trois points (72-67 ; 72-73, 35e ).
La SIG, au bord de la rupture après un 7-0 encaissé (83-78, 37e ) tenait grâce à ses individualités et surtout Lacombe : 8 points de suite dont 6 sur 6 aux lancers francs : 87-86 pour Lille à 40 secondes du buzzer. Euphorique, l’arrière strasbourgeois était trop gourmand en tentant une passe dans le dos pour Leloup dans le corner qui allait mourir en touche et éjecter prématurément la SIG de la Coupe.

« On va se remettre en question »

« Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, a voulu tempérer Jéremy Leloup, ce n’est que notre premier match de la saison, on va se remettre en question pour montrer un autre visage au Mans. »
dna
candyraton

Informations

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Mer 21 Sep 2016 - 5:11

Un gros raté? Effectivement, çà ne me dit rien qui vaille cette défaite, Lille n'étant guère une référence en matière de basket.
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Mer 21 Sep 2016 - 9:10

Moi j'ai comme l'impression que toutes ces années à ne pas réussir à être champion de France et passer, et qu'il faudra attendre à nouveau quelques années pour voir la SIG en finale.
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Jeu 22 Sep 2016 - 21:21

les ambitions de la SIG à l’heure de la reprise, dimanche au Mans Aux vents nouveaux
Meurtrie par un quatrième échec de rang en finale du championnat, au printemps dernier, la SIG a décidé de tout changer. C’est au Finlandais Henrik Dettmann qu’incombe la tâche de poursuivre le travail de Vincent Collet et de maintenir le club dans le haut du panier hexagonal et européen.
Le quinquennat de Vincent Collet s’était terminé sur un désastre et un immense sentiment de gâchis, en juin dernier au Rhenus, quand l’Asvel du président Tony Parker empochait son dix-huitième titre national devant des Strasbourgeois abasourdis.
La nouvelle ère, incarnée par Henrik Dettmann, a débuté par un traumatisme. Pas d’ordre sportif, il est vrai, mais au niveau du… genou. Voilà deux semaines, avant un match amical à Nancy, le technicien finlandais s’est fait percuter par une voiture, fracture du plateau tibial à la clé. Appuyé sur deux béquilles, l’ex-sélectionneur de la Mannschaft n’a pas été au bout de ses malheurs. Quelques jours plus tard, il était encore impliqué dans un accident de la circulation, assis cette fois dans le siège passager. Avant de tomber de son fauteuil roulant, hier matin au Rhenus !

Une équipe qui répond « aux exigences du basket moderne »

Les péripéties à répétition n’ont en tout cas pas affecté le moral du nouvel homme fort de la SIG. « Je suis arrivé devant vous sans encombres, trois accidents, ça suffit », plaisantait-il hier matin au moment d’exposer les objectifs de la saison, calé en toute sécurité entre son président Martial Bellon et son capitaine Jérémy Leloup.
Si le grand chauve aux yeux rieurs et au flegme nordique a été choisi, ce n’est pas pour camper le rôle de Pierre Richard dans La Chèvre. « On présente cette saison la plus grosse masse salariale de l’histoire du club, indique le président Bellon. Et sur le papier, on a une équipe pour figurer dans le Top 4, en compagnie de l’Asvel, Monaco, Le Mans et quelques autres prétendants. »
Les leaders de l’an dernier, Mardy Collins et Rodrigue Beaubois, sont partis monnayer leur talent dans de grosses écuries européennes (lire par ailleurs). La paire estampillée USA, Erving Walker et AJ Slaughter, doit prendre le relais, avec les renforts de “Mam” Jaiteh, Erik Murphy et Pape Sy. D’ici la mi-octobre, un intérieur devrait encore les rejoindre.
« J’ai construit mon équipe en prenant soin de choisir de belles personnes, parce qu’il est plus facile de bosser avec de chics types, expose Dettmann. Le second critère a été dicté par les exigences du basket moderne, où il faut pouvoir allier rapidité et puissance, tout en ayant la capacité de s’adapter rapidement. »
Voilà pour la philosophie d’un jeu que Jérémy Leloup définirait comme « différent et beaucoup plus ouvert », par rapport aux années précédentes.
À l’approche millimétrée, quasi scientifique et omnipotente de Vincent Collet, succède donc un style a priori détaché et moins contraignant, où chaque joueur semble maître de son propre destin et de celui de la collectivité.

Méthode surprenante

De l’extérieur, la méthode a de quoi surprendre, Dettmann s’effaçant volontiers derrière ses adjoints, le jeune blondinet Lassi Tuovi et Lauriane Dolt, seule rescapée du staff de l’an dernier.
À l’heure des déclarations d’intention, le sélectionneur de la Finlande ne fait aucune promesse, si ce n’est celle de « maintenir le club à son niveau, avec la volonté de toujours vouloir progresser, en France comme en Europe. » Et, accessoirement, celle « d’apprendre le français ».
Reste à savoir si les changements permettront de franchir l’ultime palier vers le titre suprême, que l’Asvel ambitionne de conserver et que l’armada monégasque lorgne avec insistance. Ce n’est pas gagné, si l’on s’en tient au seul match officiel disputé jusque-là, une défaite en 16e de finale de la Coupe de France, mardi à Lille, un club de Pro B (86-87).
« Cette défaite est un retour à la réalité, après notre surprenante victoire au tournoi amical (Pro Stars) le week-end dernier, dit le coach. Pour être meilleurs, il faudra un peu de temps. Je suis là pour corriger les mauvaises choses. »
Le nouveau cycle a commencé par un traumatisme. Du genou. Tout le monde en rira si les succès sportifs sont au rendez-vous.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Jeu 22 Sep 2016 - 21:27

Martial Bellon : « Une nouvelle façon de travailler »

À L’ORÉE DE LA NOUVELLE SAISON , le président de la SIG a affiché des ambitions mesurées, même s’il mise sur la dynamique sportive pour faire progresser le club. Entretien.
– Cette année sera-t-elle la bonne pour la SIG en Pro A ?
– Nous sommes face à un problème de riches. Même si nous avons échoué une nouvelle fois en finale au printemps dernier, aucun club n’affiche une telle régularité en Alsace depuis trente ans. Cette saison, nous avons un budget en hausse (6,7M€), hors play-offs et deuxième tour européen, une masse salariale jamais atteinte (1,54M€ net) et le plus cher joueur vu à la SIG, avec AJ Slaughter (230 000€ de salaire).
On a une équipe pour se placer dans le Top 4. Maintenant, ne me demandez plus de pronostic pour le titre. Sinon, je vais encore paraître ridicule !
Sur le plan économique, on continue de progresser. Cette saison, l’enjeu est d’améliorer nos relations avec le public et les partenaires. Les voyants sont au vert, puisque nous avons gagné 250 abonnés. Avec les collectivités et les VIP, 3 030 places sont ainsi attribuées avant chaque match, soit la moitié du Rhenus. C’est un record. Et notre projet de future Arena avance. En octobre, on en saura plus.
– Que pensez-vous de la méthode Dettmann ?
– Il y a beaucoup de changements. Henrik apporte une méthode différente, une nouvelle façon de travailler. Pour l’heure, je constate que l’ambiance est du tonnerre dans les vestiaires ! Maintenant, il faut rester prudent. Nous sommes dans une année de transition, il faudra donc se montrer patient.
– Après avoir été finaliste de l’Eurocoupe, qu’attendez-vous de votre participation à la nouvelle Ligue des champions, la coupe mise sur pied par la FIBA ?
– Elle n’est pas au niveau espéré, c’est vrai, mais elle n’est pas non plus à la cave. Cette saison, il y a l’Euroligue qui concerne les grands d’Europe, un véritable championnat à seize équipes dans lequel aucun club français n’a aujourd’hui les moyens d’exister. Je mets ensuite la Ligue des champions et l’Eurocoupe sur un pied d’égalité. Si les clubs allemands (Bamberg, Bayern, Ulm) avaient respecté leurs engagements sans faire volte-face, la compétition de la FIBA serait d’ailleurs la deuxième par ordre d’importance. Pour une ville comme Strasbourg, l’Europe est un enjeu capital et on veut jouer la meilleure compétition possible. En fin de saison, on fera le bilan et on verra ce qui est le mieux pour nous.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Jeu 22 Sep 2016 - 21:31

L’effectif
Ils sont restés : Matt Howard (USA, ailier-fort), Paul Lacombe (arrière), Jérémy Leloup (ailier), Frank Ntilikina (meneur), Olivier Cortale (ailier-fort, néo-pro)
  Ils sont arrivés : Mouhammadou Jaiteh (pivot, Nanterre), Erik Murphy (FIN, ailier-fort, IBB Istanbul/TUR), AJ Slaughter (USA/POL, arrière, Banvit/TUR), Pape Sy (arrière, Gravelines), Erving Walker (USA, meneur, IBB Istanbul/TUR) (photo)
  Ils sont partis : Rodrigue Beaubois (Vitoria/ESP), Louis Campbell (USA, Paris-Levallois), Mardy Collins (USA, Lokomotiv Kuban/RUS), Romain Duport (Limoges), Bangaly Fofana (Monaco), Tony Taylor (USA, Enisey Krasnoyarsk/RUS), Kyle Weems (USA, Besiktas Istanbul/TUR)
  Staff technique : Henrik Dettmann (FIN), assisté de Lassi Tuovi (FIN) et Lauriane Dolt

Palmarès

❏ Champion de France  en 2005, finaliste en 2013, 2014, 2015 et 2016
❏ Vainqueur de la Coupe de France  en 2015, finaliste en 1994 et 1999
❏ Vainqueur de la Leaders Cup  en 2015, finaliste en 2013
❏ Vainqueur du Match des champions  en 2015

Les grandes dates

◗ 23 septembre : reprise de la ProA
◗ 18 octobre : début de la Ligue des champions Fiba (avec la SIG, Monaco, Le Mans et Villeurbanne)
◗ 29 décembre : All Star-Game à Paris-Bercy (AccorHotels Arena)
◗ 19-21 février 2017 : Leaders Cup à Disneyland Paris
◗ 28-30 avril 2017 : Final Four de la Ligue des champions de la Fiba
◗ 16 mai 2017 : fin de la saison régulière de ProA
◗ Mai-juin 2017 : play-offs de ProA
◗ 31 août - 17 septembre 2017 : Euro en Turquie, Finlande, Roumanie et Israël

les dix derniers champions

2016 : Villeurbanne ; 2015 et 2014 : Limoges; 2013 : Nanterre ; 2012 : Chalon ; 2011 : Nancy ; 2010 : Cholet ; 2009 : Villeurbanne ; 2008 : Nancy ; 2007: Roanne
dna
.
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Dim 25 Sep 2016 - 12:27

1ere journée 2016/2017
Le Mans a souffert mais lance sa saison contre Strasbourg à Antarès
Le Mans, qui comptait seize points d'avance à la mi-temps de son match contre Strasbourg, dimanche, s'en est finalement sorti difficilement (73-71) à domicile.
.
candyraton

Informations

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Dim 25 Sep 2016 - 14:11

Le Mans
7318221122  
Strasbourg7110142423
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Dim 25 Sep 2016 - 21:04

Pro A (1re journée) :
la SIG manque le hold-up au Mans (73-71)
Il reste du boulot

Pathétique en première période, la SIG new-look est parvenue à effacer un débours de seize points pour toucher du doigt la victoire à Antarès. À bout de souffle, AJ Slaughter et les siens l’ont toutefois laissé filer (73-71). À défaut d’automatismes, au moins cette équipe a-t-elle prouvé qu’elle avait du caractère.
Des tribunes d’Antarès, où il a repris ses habitudes, en voisin, Vincent Collet n’a pas dû reconnaître ses “petits”. Ou tout au moins ceux que le sélectionneur national a façonnés à son image, durant son quinquennat à Strasbourg.
L’espace d’une mi-temps, la première, l’équipe désormais dirigée par Henrik Dettmann a peu ou prou tout fait à l’envers. Dépourvus d’agressivité et de cohésion collective, à court d’idées, contraints de forcer les tirs, Erving Walker et les siens ont traversé les vingt premières minutes de la nouvelle saison comme des ombres.

Une SIG à deux visages

Même si les Manceaux d’Erman Kunter, au secteur intérieur encore clairsemé en raison des absences de Yarou et Cornelie, n’ont pas non plus affiché une sérénité à toute épreuve, la punition a été sévère, mais méritée. Dans le sillage du bondissant Yeguete, qui a pris 12 rebonds, et du barbu aux doigts de fée Pearson, auteur de 17 points, le MSB prend ses aises (18-6, 8e ).
À l’image de cette passe de Ntilikina à destination de Lacombe qui est interceptée par Konaté ou des errances de Murphy, le quadruple vice-champion de France prête le flanc aux piques mancelles.
Sans la séquence de rébellion initiée par Jaiteh, le retard à la pause aurait été encore plus conséquent. Mais seize points dans la vue (40-24), c’est déjà beaucoup…
« On s’est un peu mentis à nous-mêmes en première période, souligne Paul Lacombe, parfait dans son rôle de meneur de révolte (10 points à 100% au tir, 2 interceptions). Dans les vestiaires, on s’est dit que soit on continuait comme ça et on allait en prendre trente, soit on se reprenait. »
La SIG a la bonne idée de choisir la seconde option. Même sans Howard, toujours en proie à des pépins physiques qui l’ont contraint à rester sur le banc au retour des vestiaires, la réaction est spectaculaire.
« On savait qu’ils étaient vexés et allaient réagir, dit Pape Amagou, le capitaine sarthois. Le dix à zéro que l’on se prend à la reprise, il est quand même un peu rapide. Inconsciemment, il y a eu du laxisme et du relâchement. »
Éteint dans le premier acte, le taurillon Erving Walker (15 points, 7 passes) va devenir incandescent. Le retour de flamme alsacien chauffe les lattes d’Antarès et fait suer Kunter devant son banc. « On a fait n’importe quoi en début de troisième quart-temps, reconnaît le coach turc. Pourtant, on savait qu’en face, ce n’est pas une équipe faible. Il y a du potentiel à Strasbourg ! »
Patiemment, avec abnégation, la SIG refait son retard. Une première égalité (48-48, 29e ) laisse entrevoir un improbable retournement de situation. Et quand Ntilikina puis Murphy décochent des flèches à trois points (64-68, 38e ), on se dit que le hold-up est en cours.
Las, Walker et AJ Slaughter n’ont plus assez d’essence dans le moteur pour contenir le retour du MSB et fuir sur les chapeaux de roues, avec le gain du match dans le coffre.

« On va retenir que l’on a su réagir »

« On n’a pas gagné, mais on a prouvé que l’on avait du caractère, conclut Paul Lacombe. Dès que l’on est monté en intensité, on a existé dans le match. On aurait pu faire beaucoup mieux, mais on va retenir que l’on a su réagir. »
Dimanche prochain (18h30), pour la première au Rhenus contre Villeurbanne, il faudra d’abord agir. Henrik Dettmann avait prévenu : il reste du boulot.
dna
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde

Informations

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Lun 26 Sep 2016 - 1:21

Bien sûr on pourra me répondre que ce n'est que la première journée mais je vois vraiment pas comment la SIG pourrait être championne de France cette saison. Surtout après avoir vu Monaco s'amuser sur le parquet du champion de France en titre l'ASVEL.
Justement on va affronter Villeurbanne dimanche prochain, une coup supplémentaire à l'édifice déjà bien fragile de la SIG? Déjà éliminée en coupe de France, franchement, il y a un problème.

Alors, vous les verrez !

Courage Jimmy !

candyraton

Informations

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Ven 30 Sep 2016 - 1:28

PRO A / CLASSEMENT DES BUDGETS ET DES MASSES SALARIALES 2016-17
1- ASVEL : 7 291 000€ (masse salariale de 2 331 000€)
2- Strasbourg : 6 721 000€ (2 201 500€)
3- Monaco : 6 614 000€ (2 258 000€)
4- Le Mans : 6 058 000€ (1 787 500€)
5- Gravelines-Dunkerque : 5 571 000€ (1 656 000€)
6- Limoges : 5 488 000€ (1 816 000€)
7- Pau-Lacq-Orthez : 5 193 000€ (1 546 000€)
8- Chalon : 5 156 000€ (1 485 000€)
9- Cholet : 4 228 000€ (1 270 000€)
10- Dijon : 4 197 000 (1 310 000€)
11- Nanterre : 4 103 000€ (1 528 000€)
12- Nancy : 4 094 000€ (1 279 000€)
13- Orléans : 3 940 000€ (1 384 000€)
14- Paris-Levallois : 3 913 000€ (1 310 000€)
15- Châlons-Reims : 3 767 000€ (1 345 000€)
16- Antibes : 3 102 000€ (815 000€)
17- Le Portel : 2 947 000€ (1 050 000€)
18- Hyères-Toulon : 2 005 000€ (700 000€)
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Ven 30 Sep 2016 - 12:28

La SIG est bien lotie.
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Dim 2 Oct 2016 - 12:51

Pro A, 2e journée : Mené de 20 points, l'ASVEL renverse Strasbourg
Dans un remake des dernières Finales de Pro A, l'ASVEL a réussi un improbable retour face à Strasbourg (84-76), dimanche au Rhénus.

A la mi-temps de son duel face à l'ASVEL, ce dimanche, Strasbourg pensait déjà tenir sa première victoire de la saison. Avec 15 points d'avance (47-32), le coach Henrik Dettmann s'est même permis d'intégrer Frank Ntilikina (18 ans), séduisant en première période (9 points, 11 au final, record en carrière), au «cinq» entamant le troisième quart-temps. Un pari visiblement payant puisque la SIG, deux minutes plus tard, menait de vingt longueurs (52-32)... avant de s'écrouler.
La SIG a sombré
Encaissant un 14-0 en moins de trois minutes (36-9 sur 10mn), les locaux ont vu les champions de France en titre opérer un retour impressionnant, qui a progressivement éteint le public du Rhénus. Sous l'impulsion de Trenton Meacham (17 points) notamment, l'ASVEL est même passé en tête à l'entame du dernier quart-temps (68-61) face à des Alsaciens interloqués, semblant subir le même scénario que lors des dernières Finales (où la SIG menait deux victoires à zéro avant de laisser échapper le titre en concédant trois revers d'affilée).
Ultra-dominateur en première période, Mouhammadou Jaiteh (12 points, 8 rebonds) n'a pas pesé sur la fin de renconte. Erving Walker (8 points mais 2/10 aux tirs) et A.J Slaughter (8 points à 2/8) se sont montrés trop maladroits dans un money time où Meacham puis Nicolas Lang (14 points) ont maintenu les Strasbourgeois sous l'eau. Ces derniers entament ainsi leur saison avec deux défaites de rang et prennent déjà du retard sur les cadors tandis que Villeurbanne, corrigé à Monaco la semaine dernière, se rassure. D'autant que son meilleur élément, Charles Kahudi, est toujours sur la touche.
equipe
candyraton

Informations

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Dim 2 Oct 2016 - 13:21

Résultat normal; le 1er budget a battu le second ^^^ çà va mal à la SIG encore une défaite et Dettmann peut faire ses valises.
Allmen67 MrEnigme
Champion du Monde

Informations

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Lun 3 Oct 2016 - 5:11

Oui mais le second budget n'a pas battu le 4ème la semaine passée. Une saison bien tristounette en vue.

Alors, vous les verrez !

Courage Jimmy !

candyraton

Informations

MessageSujet: Re: Basket (+ SIG)   Lun 3 Oct 2016 - 7:58

candyraton

Informations