Le Forum du Racing Club de Strasbourg : Actualités, transferts, matchs à venir, la vie du RC Strasbourg au quotidien

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Benjamin Corgnet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marius
Vainqueur de la Coupe de l'UEFA
avatar Masculin Nombre de messages : 13722

Informations
Club préféré: Racing Barcelone Losc
Profession: retraite

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Benjamin Corgnet   Lun 3 Juil 2017 - 13:08

Benjamin Corgnet quitte l'ASSE après quatre années dans le Forez. (A. Martin/L'Equipe)

Comme indiqué ce lundi dans nos colonnes, Benjamin Corgnet, en fin de contrat avec Saint-Etienne, discutait avec Strasbourg, promu en Ligue 1. Les deux parties ont trouvé un accord et le milieu de terrain de 30 ans a signé avec le club alsacien jusqu'en 2020. Il s'agit de la 4e recrue du RCSA après Kenny Lala (Lens), Pablo Martinez (Angers) et Nuno Da Costa (Valenciennes). 
manou54
Joueur de national
avatar Masculin Nombre de messages : 3500

MessageSujet: Re: Benjamin Corgnet   Lun 3 Juil 2017 - 13:23

Enfin une excellente nouvelle ! Pas trop tôt !
Marco 69/73
Champion du Monde
avatar Masculin Nombre de messages : 32674

MessageSujet: Re: Benjamin Corgnet   Lun 3 Juil 2017 - 14:11

Benjamin CORGNET

Pays  :  France
Âge  :  30 ans

Date de naissance  :  06 avril 1987
Lieu de naissance  :  Thionville (57)
Taille  :  1m80
Poids  :  75 kg
Poste  :  Milieu
Benjamin Corgnet compte 140 matches de Ligue 1 au compteur avec Dijon (36), Lorient (26) et St-Etienne (78).
 .
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Benjamin Corgnet   Mar 4 Juil 2017 - 8:38

Benjamin Corgnet : « Envie de m’éclater »

Les articles consacrés à Benjamin Corgnet, qui vient de signer un contrat de trois ans en faveur du Racing, s’arrêtent longuement sur deux moments de sa vie. Lorsqu’à 12 ans, en accord avec ses parents, il ne répond pas à l’appel du centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Puis quand, âgé de 22 ans, joueur de CFA2 à Chasselay, il repousse de six mois son arrivée en Ligue 2, à Dijon, pour valider son BTS en optique. « Tout ça a un peu façonné mon image, reconnaît Benjamin. Ce parcours un peu différent a plu à mon arrivée dans le monde professionnel. Mais, c’est moi et je n’ai aucun regret. A 12 ans, je n’imaginais pas, par exemple, quitter la maison familiale ».

Benjamin est né à Thionville le 6 avril 1987 (30 ans). A cinq ans, il suit père et mère dans la région lyonnaise. Il y connaîtra une adolescence tranquille, studieuse. Songe-t-il alors à une carrière de footballeur professionnel ? « Pas vraiment. J’étais passionné par le foot. J’aimais le jeu avec mes potes et le plaisir qu’il procurait ». Plus tard, Benjamin apparaît dans les divisions amateurs du coin avant de signer à Chasselay, en CFA2. C’est là que se dessine le grand virage. Le coup d’œil, la technique de Corgnet ne laisse pas insensible Ghislain Anselmini, un recruteur local. En seulement trois jours d’essai à Dijon, Benjamin Corgnet met tout le monde d’accord. Il paraphe un précontrat. Le temps de ficeler son diplôme et de participer à la montée de Chasselay en CFA, le moment vient de faire son entrée dans le grand monde. Il a 22 ans.
En 2011, Benjamin monte en L1 avec Dijon. La saison suivante, la France découvre ce joueur particulier, doué, dont la vision doit plus à son talent naturel qu’à ses études en optique. Il brille au milieu d’un groupe à la peine, qui ne parvient à se maintenir. « J’ai néanmoins repris avec Dijon en L2. Mais en septembre, je pars pour Lorient et je retrouve la L1 ». Une saison, 26 matches et 5 buts plus loin, l’expérience n’est pourtant pas prolongée. Direction St-Etienne et son chaudron.

Des quatre saisons passées dans le Forez, Benjamin conserve des impressions diverses : « Les choses ont bien commencé, je me sentais à l’aise dans un système où j’évoluais en numéro 10. Mais Christophe Galtier, l’entraîneur, est revenu à un 4-4-2 qui marchait bien aussi. Du coup, j’ai pas mal bougé, me retrouvant parfois sur le côté droit. L’avantage c’est que j’ai appris à évoluer à des postes différents. Ca a été plus compliqué quand même pour moi ». Le Lorrain de naissance s’accroche. Il ne veut pas partir à un an de la fin de son bail : « Je n’avais pas envie de terminer comme ça, je voulais inverser la tendance, apporter quelque chose avant de partir. Les six derniers mois m’ont permis de redresser la barre ».

Benjamin sait qu’il a fait son temps à l’ASSE. Il est libre. Il a 30 ans, mais seulement huit années de professionnalisme derrière lui : « C’est peut-être ma force aujourd’hui. Je suis encore plein de fraîcheur, je ne me sens pas sur la fin. Comme d’autres joueurs à Strasbourg, j’ai suivi le parcours atypique de ceux qui ne sont pas passés par un centre de formation. Je ne suis pas fatigué par le milieu. Physiquement et moralement, je suis encore plein de jus ». L’Alsace devient un nouveau point de départ, la prochaine courbe sur la route du plaisir.
« Je viens sans aucun esprit de revanche, convient Benjamin. C’est vraiment le plaisir que je recherche. J’ai envie de m’éclater à nouveau, sentir le goût du jeu que j’aime tant, m’y remettre à 100%. J’ai le sentiment que Strasbourg est le bon endroit pour ça, qu’il y a moyen de partager ici une certaine idée du football ».

Le milieu offensif est séduit par la dynamique du Racing : « On sent qu’ici tout est fait pour retrouver les lumières d’antan même si le maintien sera la première priorité ».
Bientôt, Benjamin Corgnet sera rejoint par sa petite famille, son épouse Barbara et les deux garçons, Jolann (5 ans) et Milo (2 ans). En attendant, il s’est installé chez son oncle et sa tante qui habitent Lingolsheim. Il se réjouit de découvrir Strasbourg. Il dit simplement : « C’est beau ».
2016/17 : 10 matches, 1 but (St-Etienne, L1)

2015/16 : 16 matches, 1 but (St-Etienne, L1)

2014/15 : 24 matches, 0 but (St-Etienne, L1)

2013/14 : 28 matches, 7 buts (St-Etienne, L1)

Septembre 2012/13 : 26 matches, 5 buts (Lorient, L1)

2012-août 2012 : 4 matches, 3 buts (Dijon, L2)

2011/12 : 36 matches, 8 buts (Dijon, L1)

2010 :11 : 32 matches, 1 but (Dijon, L2)

SO
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Benjamin Corgnet   Lun 24 Juil 2017 - 21:24

Corgnet retrouve le sourire
Entre une phase moins éprouvante de l’été et le match amical face à Dijon samedi, le milieu de terrain envisage avec envie la dernière ligne droite de sa préparation estivale avec le Racing.
Au regard du gabarit et du jeu de l’intéressé, la sentence n’est pas une surprise ultime. « La phase où on bossait le plus physiquement est terminée. On est passé à autre chose, on peaufine l’aspect tactique, les automatismes et c’est plus agréable. »
Benjamin Corgnet ne sera jamais un monstre athlétique. Il ne brille pas sur un terrain par un volume de course ahurissant, par son impact dans les duels. Mais le milieu de terrain a bien montré face à Sochaux, vendredi à Colmar, que son apport dans la saison à venir du Racing pourrait ne pas être négligeable.

« Ça reste un match de préparation »

Il a trouvé des failles dans la défense franc-comtoise par quelques passes bien senties, il a initié des mouvements qui ont fini par faire craquer l’adversaire. En moins d’une demi-heure sur la pelouse du Stadium, le transfuge de Saint-Étienne en a (beaucoup) plus montré que pendant une heure une semaine auparavant face à Nancy. Et ce n’est pas vraiment un hasard.
L’accumulation des efforts consentis à Vittel, lors du stage d’avant-saison et la semaine d’après, devient un souvenir de plus en plus lointain. Et il y a quelques échéances qui nourrissent la motivation.
Samedi, il reviendra en un théâtre où, pour lui, tout a commencé ou presque. Benjamin Corgnet s’est fait un nom au haut niveau à Dijon. « Je n’y ai pas été formé, mais j’y ai passé de belles années, rappelle-t-il à propos d’un club qui lui a permis de découvrir la Ligue 2 (en 2010-2011) puis l’élite (2011-2012). C’est un club dont j’ai toujours suivi les résultats et l’évolution depuis, même quand il était en Ligue 2. »
Si lui, entre Lorient, Saint-Étienne et désormais le Racing n’a jamais quitté le top-20 hexagonal, Dijon a dû se relancer après avoir pris l’ascenseur. Mais l’adversaire du Racing à une semaine de l’ouverture du championnat a décroché son maintien en L1, la saison passée, de haute lutte. Et c’est bien enviable vu d’ici.
Aussi le test du week-end à venir ressemble-t-il à une occasion unique de se jauger pour le club strasbourgeois, un peu dans le flou quant à sa capacité à rivaliser dans un championnat qu’il a perdu de vue depuis neuf ans. Encore que.
« Ça reste un match de préparation, précise Benjamin Corgnet. C’est mieux de bien le négocier, cela nous permettrait de nous mettre en confiance. Mais ce n’est pas non plus représentatif de ce qui nous attend cette saison. » Il ne s’agit pas se tromper d’échéance, bel et bien fixée le 5 août, mais il s’agit de continuer à avancer pour se bonifier.

« Au début, c’était poussif »

« J’ai le sentiment que l’on se trouve au fil des matches, moi le premier, admet l’homme aux 141 matches de Ligue 1 (22 buts). Au début, c’était poussif, personnellement, c’est de mieux en mieux. Après, on est encore dans une phase important pour réussir notre saison. »
Et le garçon d’expérience, sur lequel Thierry Layurey compte pour montrer la voie, n’a aucune intention de la négliger. À commencer par le rendez-vous de samedi, à Gaston-Gérard.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Benjamin Corgnet   Sam 12 Aoû 2017 - 21:41

Benjamin Corgnet
« Donner une image combattante »

Pour sa première apparition à la Meinau, le milieu de terrain Benjamin Corgnet espère sortir du terrain «sans regrets, après avoir tout donné».

– Quel regard portez-vous sur cette équipe lilloise?

– C’est une des équipes fortes du championnat. Elle a commencé par une belle victoire et il faut s’attendre à un match compliqué, comme face à Lyon. Et à Lille, ce sont des chiens: il faudra répondre présent pour ne pas se faire manger.

– À Lyon justement, vous vous êtes fait “manger”. Quelles leçons en avez-vous tiré?

– C’est un peu tôt pour tout remettre en question et c’était quand même une grosse équipe de Ligue 1.

En première mi-temps, on a été trop timorés, mais on fait une bonne entame de deuxième mi-temps et c’est ce qu’il faut retenir. Il faut s’appuyer là-dessus pour avancer, tout en réduisant les erreurs. Parce qu’en Ligue 1, la moindre erreur, tu la payes cash.

Mais globalement, on a été trop sur le reculoir, par crainte de prendre un contre et au final, on n’a pas été assez agressif, collectivement parlant.

– Vous allez découvrir la Meinau. Êtes-vous impatient de connaître cette ambiance?

– On voit bien qu’il y a de l’engouement, une ferveur toute particulière ici. Il ne faut pas que ça nous pénalise ou nous paralyse, il faut que ça nous donne de la force, de la puissance et l’envie de tout casser. Pour bien lancer notre saison, il faut donner une image combattante.
dna
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Benjamin Corgnet   Lun 14 Aoû 2017 - 12:52

Un ancien de l'AS Saint-Étienne se paie Christophe Galtier
Arrivé au Racing Club Strasbourg libre de tout contrat de l'AS Saint-Étienne, Benjamin Corgnet n'a pas manqué l'occasion de tacler son ancien entraîneur Christophe Galtier.
"C’est vrai que j’ai été touché par le départ de Christophe Galtier, avec qui j’étais devenu très lié. Il y a eu la fin d’une histoire et d’une saison dure à digérer".
Fin juillet, Dominique Rocheteau ne s'y trompait pas. Avec un total de 9 ans sur le banc de l'AS Saint-Étienne, Christophe Galtier a laissé un vrai vide après pris la décision de quitter son poste de manager des Verts, au terme d'une dernière saison plutôt difficile. De façon unanime, de nombreuses personnalités, supporters et joueurs du club du Forez lui avaient alors rendu hommage, le remerciant pour le travail effectué.

Enfin, de façon presque unanime. En effet, dans le lot, plusieurs de ses anciens éléments ont depuis évoqué leurs rapports délicats avec le coach français. Et Benjamin Corgnet est l'un d'entre eux. Pour l'ancien joueur de l'ASSE, sa dernière année n'a de très loin pas été la meilleure. Avec seulement 7 apparitions toutes compétitions confondues, le milieu relayeur ne faisait pour ainsi dire plus partie des plans de son entraîneur.

Tacle appuyé

Dans un long entretien accordé à So Foot, celui qui évolue désormais au Racing CLub Strabourg est revenu en détails - et non sans quelques regrets - sur sa relation un peu spéciale avec Christophe Galtier.

"La saison dernière, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de discuter avec Christophe Galtier. Honnêtement, je pense que ça ne servait plus à rien. Il ne me donnait pas d’explication sur ses choix, si ce n’est qu’il y avait un groupe en place et qu’il fallait que je continue à bosser. Il n'y avait même pas une mauvaise relation entre nous, c’est ça qui est d’ailleurs un peu bizarre.
Il me disait que j’étais un joueur qu’il appréciait, qu’il n’avait jamais eu de souci avec moi. Mais bon, c’est comme ça. Après, peut-être que j’aurais dû plus aller lui demander pourquoi je ne jouais pas dès le début. Je ne lui en veux pas, je ne suis pas vraiment quelqu’un de rancunier. Mais bon, ça reste des choix que je n’ai pas compris.

Même en fin de saison dernière, quand je suis revenu dans le groupe du jour au lendemain, je n’ai pas compris. Même mes potes de l’équipe, personne ne comprenait. Je n’étais pas dans le groupe et je réapparais d’un coup. Au final, je n’en veux à personne mais j’ai quand même quelques regrets. Je me dis que si ça avait été quelqu'un d’autre, peut-être que j’aurais plus eu ma chance".
90minutes
Marco 69/73
Champion du Monde

MessageSujet: Re: Benjamin Corgnet   Lun 14 Aoû 2017 - 12:54

Quand un ancien protégé de Galtier dresse le bilan de son passage à l’ASSE !
Après quatre saisons à Saint-Etienne, Benjamin Corgnet a rejoint Strasbourg cet été. Il est revenu sur son aventure stéphanoise.
Arrivé en 2013 à l’AS Saint-Etienne, Benjamin Corgnet a rejoint Strasbourg cet été après quatre années avec les Verts. Il faut dire que le temps de jeu de l’ancien Lorientais n’a cessé de diminuer, à tel point que la saison dernière, il n’a disputé que 10 rencontres en Ligue 1 sous les ordres de Christophe Galtier. Et visiblement, l’arrivée d’Oscar Garcia n’a rien changé. Toutefois, il garde un bon souvenir de son passage dans le Forez.
« Au final, je ne retiens que le positif »
« J’en garde beaucoup de choses positives. À Dijon, j’ai connu des choses fortes comme mes débuts en professionnel ou la montée en Ligue 1, à Lorient j’ai également connu une belle saison, mais c’est vraiment à Saint-Étienne que j’ai vécu mes plus belles années. J’ai eu la possibilité de découvrir la coupe d’Europe, de jouer des derbies, des gros matchs. Au final, je ne retiens que le positif », confie-t-il dans un entretien accordé à So Foot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Benjamin Corgnet   

Benjamin Corgnet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1